Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
   Accueil



Page principale

ORIGINE DE LA VIELLE A ROUE

On ne connaît pas l'origine de la vielle a roue.
Certaines affirmations situant sa naissance au Moyen-Orient sont basées sur des traductions erronées. (De plus il peut sembler curieux qu'une éventuelle présence en ces contrées n'y ait laissée quelque trace).
Les plus anciennes représentations et mentions écrites la font remonter au 12ème siècle. (Sous forme d' "organistrum", vielle qui se pratiquait à deux personnes).
La plupart de ces organistra se répartissent géographiquement en Allemagne, France du Nord et Galice. 
L'hypothèse qui voudrait voir une importation mozarabe en Espagne puis une diffusion vers le nord ne tient pas. La progression s'étant plutôt effectuée dans le sens inverse.
Ce qui tendrait à confirmer une naissance européenne est le parallèle qu'on peut faire entre l'évolution du chant choral et les applications instrumentales pouvant se démontrer facilement a la vielle.
Rappelons que Charlemagne a inventé l'école, et que conséquemment, depuis l'an 800, la pratique du chant et la théorie de la musique sont au programme de l'enseignement reçu par les moinillons.
La représentation sculptée de l'organistrum du (1188) laisse entendre qu'il pourrait remonter à une époque plus ancienne. 
En effet, cette sculpture est située à l'endroit le plus valorisant de l'édifice roman.
Cette position indique qu'elle est parvenue ainsi au plus haut degré de son ascension sociale. Supposons qu'il lui a fallu sans doute un certain temps pour "faire ses preuves".
On peut donc imaginer sans beaucoup se tromper une naissance antérieure au 11ème siècle.
Par ailleurs certains des autres instruments représentés à Compostelle l'essaient déjà, tels quels, dans le "Psautier de Stuttgart", manuscrit exécuté vraisemblablement a Paris vers l'an 830.
Quoi qu'il en soit l'invention de la vielle n'a pu se faire avant l'invention de la manivelle. Celle-ci a bien vu le jour au Moyen-Orient.
En Europe de l'Ouest c'est aussi a l'époque carolingienne que l'on voit sa première représentation (Psautier d' Ultrech, région de Reims, vers 816-834).
L'apport technologique de cette manivelle n'a pas pu passer inaperçu. Ses applications sont en effet d'importance capitales: la meule, le puits.

Ecrit par zimzim, le Mardi 2 Décembre 2003, 14:52 dans la rubrique "Histo".

Repondre a cet article