Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
   Accueil



Page principale

Le père ZIM-ZIM


Le père Zim-Zim, de son vrai nom Joseph-Antoine Tallemand (1835-1908), est resté célèbre en tant que musicien de rues dans la ville de Nantes. Ce personnage pittoresque a été immortalisé par de nombreuses photographies éditées en cartes postales.
L'écrivain Jules Grandjouan le décrit ainsi: [...] Avec des allures d'insecte blessé, il va par la ville,déambulant cahin-caha dans un boitement perpétuel [...] Comme une carapace, la vielle, dont les côtes jaunies luisent étrangement sous une toile cirée caillée d'usure, augmente encore la protubérance de son dos déformé, et le petit bossu semble un scarabé écrasé et difforme traînant péniblement sa vie [...]
Auguste Lepère écrit:
[...] le vielleux, juché de travers sur des jambes grêles et arquées, s'en va de cour en cour. Là, il s'arrête, attire sa vielle devant lui et rejette d'un geste la toile cirée tenue en bandoulière par une ficelle, puis il tourne, nerveux, la petite manivelle, promène sur le clavier des doigts amaigris, et de la boîte résonnante s'échappe une musique: tzim.tzim.tzim [...]
Le père Zim-Zim est souvent représenté avec un compère ayant toujours les yeux levés vers le ciel, à cause vraisemblablement d'une infirmité, et surnommé pour cette raison: "Gobe la lune".
Le père Zim-Zim est mort en 1908 sur les marches de la cathédrale de Nantes. 

 
http://nialab.free.fr/Vielleux/zim1.htm

Ecrit par zimzim, le Vendredi 14 Novembre 2003, 17:07 dans la rubrique "Musicos".

Repondre a cet article

Commentaires

Lien croisé

Inconnu

04-09-05 à 13:36

Web Blog Directory - A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " gedegen : Le père ZIM-ZIM (Nov 14 2003 16:40 GMT) - Le père Zim-Zim, de son vrai nom Joseph-Antoine Tallemand (1835-1908), est resté célèbre en tant que musicien de rues dans la ville de Nantes. Ce personnage pittoresque a été immortalisé par de nombreuses photographies éditées en cartes postales. L'écrivain Jules Grandjouan le décrit ainsi: [...] Avec de"