Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
   Accueil



Page principale

Gaston RIVIERE

Gaston RIVIÈRE, réputé pour sa réputation, était une figure et un emblème de la vielle traditionnelle, tous styles confondus, le doyen d'une lignée de musiciens traditionnels, mainteneur d'un répertoire et d'un style désigné actuellement comme "bourbonnais" qu'il avait acquis directement auprès de maîtres sonneurs formés au siècle précédent. Il n'a jamais cessé non plus de chercher à apprendre sur la musique.
Gaston RIVIÈRE a fait franchir ce 20ème siècle si agité à la vielle. Probablement le seul de sa génération à avoir réussi une carrière avec cet instrument. Pour certain il était l'incarnation même de la vielle.

Gaston RIVIÈRE a joué à Douarnenez en 1950, Quimper en 1952, Llangollen (Pays-de-Galle) en 1955, Brest en 1956, Dol-de-Bretagne en 1963.

Nombreuses et nombreux se souviennent non sans émotion, de sa prestation en juillet 2002 lors du . (en duo avec Antoinette GABARD) et peuvent dire "Nous y étions".
Comme à son habitude, il avait fait durer les danses en de très nombreuses reprises sur un répertoire archi-usé, mais sa maîtrise d'un jeu sans faille, très posé, main gauche impeccable, d'une cadence irréprochable pour les danseurs et danseuses aguerris, en fait un vrai régal rarement offert par d'autres virtuoses. Son œil malicieux savait remarquablement rester attentif aux évolutions des couples, ce qui peut expliquer l'adéquation exemplaire de son art à musiquer en bal. Il fut toujours prêt à jouer et à accumuler le moindre témoignage de reconnaissance.

 

Gaston RIVIÈRE était bien sûr un "Maître étalon" pour la vielle, mais aussi , accordéoniste, conteur, animateur, (formé à ), pédagogue, compositeur à ses heures: il avait consacré sa vie au .
De très nombreux musiciens appartenant à des groupes folkloriques immuables, mais aussi d'autres qui ont pas mal "fait leurs preuves", ayant déjà un pied dans ce 21ème siècle depuis nombre d'années et ayant ré-impulsé la pratique d'une vielle vivante et stylée (, , et d'autres...) sont passés naguère par son enseignement lors de nombreux stages très courus. Il n'autorisait ses élèves à se référer de cet enseignement que sur attestation, mais savait aussi donner des leçons gratuites en son domicile selon son jugement.
Son influence est également bien présente, bien qu'indirecte et pas forcément consciente, sur de plus jeunes et néanmoins prometteuses générations.

Gaston Rivière est élu président de la Fédération Folklorique du Centre en 1959. Il mesure bien vite la nécessité de régler le mieux possible le problème de la formation de musiciens; un recueil d'airs parait en 1962, puis la création en 1964 de l'amicale des vielleux cornemuseux du Centre" permet de fédérer les instrumentistes et, grande nouveauté, de transformer d'amicales réunions en stage sur une semaine ou un week-end : Montluçon, Châtel-Guyon, puis Confolens et Bourg-en-Bresse. Il s'entoure de solides vielleux pour l'aider à former la nouvelle génération : André Dubois, François Lancery, Solange Pacaud, Marc Chevrier, Hubert Marcheix, Dominique Borel et bien d'autres suivrons...

Jean-François "MAXOU" HEINTZEN
in BOURBONNAIS, LA PLUS RECENTE DES TRADITIONS
VIELLES A ROUE, TERRITOIRES ILLIMITES,
1996

 Le Gastounet est né fils d'artisan, le 20 septembre 1909, en milieu rural. Le mardi 23 mars 2004 vers 20h30, à l'approche de ses 95 ans, une cruelle maladie l'a emmenée. Ses obsèques ont été célébrées, vendredi 26 à 14h30 en l'église Notre Dame à Montluçon.
Avec lui tout un pan de la vielle traditionnelle est parti, mais en régions Centre-France la relève et bien là pour perpétuer et transmettre une pratique de jeu musicale, populaire, stylée et bien particulière, puisant sur des racines solidement ancrées dans le passé. Merci Gaston.

De lui, ont été édités de nombreux enregistrements, dont le plus récent, le CD "A ma vielle..." dans les années 90.
Il a fait publier une méthode de vielle (1950) s'inspirant des méthodes de et de l'.
Il a rédigé un ouvrage biographique "Mémoires et souvenirs", G.Rivière, Ed.
, 1990)

 

 

 


    • Chanson :
      J'ai c'mencé tout gamin, on m'app'lait l'tit RIVIÈRE,
      J'conduisait les noceux, dans les pus p'tit villages,
      Parcourant les campagnes, ma vielle en bandoulière,
      Un coup d'poignet... hardi... dans mon cœur... du courage.
      [...]
    • Mes meilleurs loisirs sont ceux que je m'offre avec ma musique, car je me suis toujours amusé dans ma passion.
    • [dans l'apprentissage de la vielle] l'assiduité, la persévérance, la volonté d'arriver sont à la base de tout progrès
    • On ne doit percevoir aucun décalage entre la note de la mélodie et la percussion du détaché ; sinon l'exécution est brouillée et le soliste ne récole pas la plénitude de son mérite.
    • Plus on joue avec des gens d'un haut niveaux, plus on a la chance de s'améliorer.
    • La qualité musicale n'est pas l'apanage d'un banal privilège ; sans travail, rien ne descend du ciel.
    • On peut être bon instrumentiste sans avoir les qualités d'un pédagogue.
    • La renommée passe également par un comportement collectif.
    • Pas un élève ne peut sérieusement prétendre que je lui ait tracé son avenir d'interprétation. Ce qu'accomplit chacun d'entre nous est plus la décision d'un choix que la supériorité du talent.
    • On précise quelquefois l'origine d'un air qu'on a plaisir à entendre, comme la récolte de sa propre province. Ce qui est souvent inexact ne risque pas d'en diminuer la valeur ; cela ne peut que l'augmenter, en témoignant ce caractère d'attachement.
    • Les émigrants, les colporteurs d'antan, ont eu mainte fois l'occasion de favoriser la propagande et l'exaltation [des airs anciens]. Certains se jouent dans toutes la France.
    • Les variantes [musicales] les plus caractéristiques se reconnaissent par le style du terroir, comme un accent local, imprégné, et qui ne trompe pas...
    • Ami si tu veux observer l'accord du clavier, l'oreille qui t'écoute te remerciera.
    • Le spectateur regarde et écoute, le musicien analyse.
    • Il faut nécessairement puiser dans une volonté pour porter son interprétation jusqu'à l'émotion.
    • Nous savons bien que la virtuosité, adaptée aux thèmes accrocheurs, est garante d'une excellente renommée.
    • Le talent n'a rien à voir avec le trac qui handicape.
    • La scène ne tolère pas de défaillance. [...] Restez en retrait de vos possibilité.
    • Il ne faut jamais dire du mal se soi. Il y a toujours assez de personnes pour le faire à votre place.
    • Par excès de zèle on perd souvent l'occasion profitable de rester plus modeste
    • Quand je ne serai plus, tu parleras te moi ;
      Tu te rappellera mes douces mélodies ;
      Tu les joueras souvent, en cachant ton émoi,
      A travers ton sourire.. bravant la nostalgie.
      [...]

Gaston RIVIERE
Extrait de
Mémoires et souvenirs
Ed.

 

 

 

 

CD disponible : < http://www.budamusique.com/product_info.php?products_id=280 > 

Ecrit par zimzim, le Mardi 13 Avril 2004, 14:56 dans la rubrique "Musicos".

Repondre a cet article

Commentaires

Merci

Boschel Yannick

11-05-04 à 13:29

Un grand merci pour l'hommage rendu à Gaston. Nous nous devons, toutes générations confondues, de remercier celui qui fût, outre un musicien de talent, un transmetteur inépuisable du savoir que lui avaient eux-mêmes transmis ses maîtres. Toutes et tous, dans notre pratique des traditions, et quelquefois sans le savoir pour les plus jeunes, il y a un peu de ce que nous transmettent des hommes comme lui.


Lien croisé

Inconnu

20-12-04 à 19:40

Dogpile - Web Search: Gaston Rivière : "1. La Vielle bretonne - Gaston RIVIERE... Gaston RIVIÈRE, réputé pour sa r"


Hommage par la vielle à Gaston Rivière

Traderira

07-02-16 à 21:26

Bonjour,

Ému terriblement
en évoquant
le personnage en blouse croisé lorsque j'étais enfant.
Maintenant
que je prends
quelques cheveux blancs...

il se révèle à mes yeux; à la fois respectable et si humain -

Il aura fallu presque 50 ans,
la disparition de parents
pour découvrir la place que mon souvenir lui réserve en réalité,
toute sa capacité
à nous réjouir, à partager
d'insuffler une grande envie
de vivre, continuer
à jouer et bien regarder désormais
autour de moi comment s'activent les danses de nos pays,
avec le beau respect
d'une grande paix.