Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
   Accueil



Page principale

Vache à lait (Bretonne)

Vache à lait Bertonne
VACHE BRETONNE. — La France possède un grand nombre d'excellentes vaches laitières, parmi lesquelles on compte la vache bretonne qui, lorsqu'elle est bien soignée, peut donner du lait tout en travaillant aux champs.
Pour qu'une vache donne beaucoup de lait et qu'elle se porte bien, il lui faut une litière souvent renouvelée. Si je la laissais sur un fumier humide comme font bien des fermières, son lait diminuerait vite et serait plus clair. Voyez aussi comme l'étable est haute d'étage : elle a trois mètres du sol au plafond.
Les fenêtres sont placées tout en haut et donnent de l'air aux bêtes sans les exposer au froid.
La Bretagne est bien loin, mais cette bonne petite race est répandue par toute la France. Voyez, Bretonne n'est pas grande ; aussi elle n'est pas coûteuse à nourrir, et nous, qui ne sommes pas riches, nous avons besoin de ne pas trop dépenser. Son lait contient aussi plus de beurre que celui des autres races, et j'ai des pratiques qui me prennent tout le beurre que je fais. Et puis, la race bretonne est robuste, très utile dans les pays montagneux ; au besoin je puis faire travailler ma petite vache sans qu'elle en souffre. Elle sait labourer ou traîner un char avec courage.
— Bonne Bretonne !
http://perso.wanadoo.fr/demassieux/TDFWebFull/TDFWebFull-XIV_.html

http://perso.wanadoo.fr/armorique/index.htm

Ecrit par zimzim, le Mercredi 12 Novembre 2003, 18:04 dans la rubrique "Pédago".

Repondre a cet article