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La MUSIQUE MODALE

On trouve des musiques modales un peu partout dans le monde, le Moyen-Orient et l'Inde en sont particulièrement riches.
La musique modale fut très majoritaire partout en Europe pendant tout le moyen-âge. 
La musique savante ne s'en est vraiment débarrassée qu'avec la révolution.
En effet un des passe-temps favori à la cour versaillaise depuis Louis XIV‚ étant de jouer de la musette et de la vielle en faignant être des bergers et bergères.
Pourtant musique modale et musique tonale (musique harmonique théorisée par J-P ) cohabitent difficilement.
Si on les compare sur le plan de l'écriture:

 Voir l'interview de sur le sujet
 
http://perso.club-internet.fr/beline/beline/zosso.htm 


*le tonal désigne une musique organisée autour de 2 tonalité : majeure ou mineure.
- En majeur, la succession de de tons et de demi-tons forment une echelle à 7 degrés qui progresse ainsi : 2 tons, un demi ton, 3 tons, un demi ton. C'est la gamme majeure.
-En mineur, il y a 3 échelles différentes, mais la caractéristique
principale est la tièrce mineure. Par exemple, voici la gamme mineure naturelle: 1 ton, un demi ton, 2 tons, un demi ton, 2 tons.
Avec ces 2 modes (majeur et mineur) et le système des tonalités (transposition de ces gammes), on peut construire des mélodies et des accords de musique tonale. En gros, la musique européenne depuis le XVIIIème. (à l'exception de certains jazz et autres contamporanités).

*Le modal, ce sont des constructions d'echelles qui ne suivent pas la gamme majeur et les gammes mineures. On peut par exemple avoir un demi ton comme intervalle du premier degré (mode phrygien, p.e)
Certains modes auront une tendance mineure ou majeur, mais les mélodies et accords construits à partir de mode vont plutot ressembler à des ambiances ou couleurs. C'est la valeur expressive des modes.
Depuis l'europe médiévale, on associe un mode à un sentiment, ce qui est trés subjectif. Hermann finck (1556) écrivait des trucs du genre :
le myxolydien est saturnien...Bon, no comment.
La présence d'un bourdon sur un instrument induit bien souvent un caractère modal. Par exemple, un bourdon en ré sur une gamme de do majeur et on entends plus du do majeur, mais du re dorien, car la tonique sera ré.
Un bon test: sur un piano, ne joue que sur les touches blanches Si tu vas de:
-ré à ré aller-retour, tu va entendre du re dorien
-mi à mi, phrygien
-fa à fa, lydien
-sol à sol, mixolydien
-la à la, éolien (ici, c'est aussi la gamme mineure naturelle de la)
-si à si, locrien.
Il existe d'autre modes, mais bon, hein, bon.
Pour finir, le modal se trouve souvent ds les musiques non écrites (comme le trad), extra-européennes, ou ds le jazz dit "modal".
Voilà, y'a plein de trucs à dire encore, mais le mieux c'est d'écouter...

Régis REYNAUD

REFERENCE   http://musicologie.free.fr/sites/modal.html


 

Ecrit par zimzim, le Vendredi 5 Décembre 2003, 13:48 dans la rubrique "Docs".

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