Mardi (22/06/04)
Le Château de Saint-Chartier par Georges SAND
[...] nous allions à la messe tous les dimanches [...] et nous portions notre déjeuner, pour le manger après la messe, dans le vieux château de Saint Chartier qui touche à l’église. Ce château était gardé par une vieille femme qui nous recevait dans les vastes salles abandonnées du vieux manoir, et ma mère prenait plaisir à y passer une partie de la journée. Ce qui me frappait le plus, c’était l’apparence fantastique de la vieille femme, qui était pourtant une véritable paysanne, mais qui ne tenait aucun compte des dimanches, et filait sa quenouille ce jour-là avec autant d’activité que dans la semaine, bien que l’observation du chômage soit une des plus rigoureuses habitudes du paysan de la vallée Noire. Cette vieille avait-elle servi quelque seigneur de village voltairien et philosophe ? Je ne sais. J’ai oublié son nom, mais non l’aspect imposant du château tel qu’il a été encore plusieurs années après cette époque. C’était un redoutable manoir, bien entier et très habitable, quoique dégarni de meubles. Il y avait des salles immenses, des cheminées colossales et des oubliettes que je me rappelle parfaitement. Ce château est célèbre dans l’histoire du pays. Il était le plus fort de la province, et longtemps il servit de résidence aux princes du pays du bas Berry. Il a été assiégé par Philippe-Auguste en personne, et plus tard il fut encore occupé par les Anglais et repris sur eux à l’époque des guerres de Charles VII C’est un grand carré flanqué de quatre tours énormes. Le propriétaire, lassé de l’entretenir, voulut l’abattre pour vendre les matériaux. On réussit à enlever la charpente et à effondrer toutes les cloisons et murailles intérieures. Mais on ne put entamer les tours bâties en ciment romain, et les cheminées furent impossibles à déraciner. Elles sont encore debout, élevant leurs longs tuyaux à quarante pieds dans les airs, sans que jamais, depuis trente ans, la tempête ou la gelée en ait détaché une seule brique. En somme, c’est une ruine magnifique et qui bravera le temps et les hommes pendant bien des siècles encore. La base est de construction romaine, le corps de l’édifice est des premiers temps de la féodalité.
C’était un voyage alors que d’aller à Saint Chartier. Les chemins étaient impraticables pendant neuf mois de l’année. Il fallait aller par les sentiers des prairies, ou se risquer avec le pauvre âne, qui resta plus d’une fois planté dans la glaise avec son fardeau. Aujourd’hui une route superbe bordée de beaux arbres, nous y mène en un quart d’heure. Mais le château me faisait une bien plus vive impression alors qu’il fallait plus de peine pour y arriver.
George Sand in "Histoire de ma vie" p.279
éd. de Paris : Calmann-Lévy, 1879 [Rédaction commencée en 1847],
Le texte complet libre de droits est trouvable sur le Site de la BNF)
< http://gallica.bnf.fr/ >
Ecrit par zimzim, à 12:28 dans la rubrique "Docs" - Mise à jour : Mardi 29 Juin 2004, 12:34.
Mercredi (21/04/04)
CITE de la MUSIQUE - PARIS VILLETTE
Expo à voir
90 documents exposés, souvent difficiles à voir autrement, sont rassemblés
Trouvez l' Organistrum !!!
Moyen-âge, entre ordre et désordre
< http://www.cite-musique.fr/francais/accueil.html >
Lundi (19/04/04)
FETE de la MUSIQUE
Consultez le Site du ministère de la CULTURE et inscrivez-vous !
Mardi (27/01/04)
COLLECTIF de RECHERCHE et RENOUVEAU de la TRADITION de VIELLE en BRETAGNE
Il faut souligner le travail importants fourni par le "Collectif de Recherche et Renouveau de la Vielle en Bretagne"
- Recherche sur le terrain de joueurs de vielles et te'moignages
- Réactivation des anciens et animations
- Publication de Sonneurs De Vielle Traditionnels En Bretagne
- Montage d'une Expo photo
Association créée en décembre 1982
8 membres dont 5 joueurs de VielleBretonne, 1 Talabarder et un 1 Clarinettiste_
Liens
Lundi (26/01/04)
VIELLE à ROUE
LA VIELLE
La vielle est un instrument à cordes frottées par une roue, laquelle est entraînée par une manivelle.
Différentes notes s'obtiennent par l'intermédiaire d'un Clavier_ dont chaque Touche_ appuie sur une ou plusieurs Cordes_ parallèles.
Comme les Cornemuses (donc Biniou) la vielle émet un son de Bourdon.
De plus un dispositif particulier, le Chien_, permet de marquer le rythme au bon vouloir de l'instrumentiste.
Son actuel clavier chromatique, en France, lui permet de jouer bon nombre de Musiques Modales. Les vielleux ont à choisir entre jouer sur un instrument résolument modal au départ (en "plein jeu"), est ou jouer une musique plus "moderne" (C'est à dire s'adaptant aux piano, synthés, accordéon, guitare etc.) ce qui veux dire la suppression des bourdons et l'alignement de l'accordage de leur clavier sur la GammeTempérée.
Ecrit par zimzim, à 17:55 dans la rubrique "Docs" - Mise à jour : Mardi 27 Janvier 2004, 19:30.