Lira Tedesca par Filipo BONANNI
Cette image est extraite d'une série de 152 planches gravées par le Romain (et jésuite) Filipo BONANNI (né en 1658) intitulée "Gabinetto Armonico". |
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A analyser cette gravure on peut remarquer
- les pieds nus de la musicienne.
Dans l'ensemble de la suite de Filipo BONANNI les pieds nus sont connotés pour les catégories de musiciens suivants:- enfants
- bergers
- personnages de la mythologie
- personnages de peuples "exotiques" (Afrique, Chine)
- personnages itinérants et "bohémiens"
- Des "fautes" de dessin (probablement de mémoire à partir d'observations incomplètes)
- roue disproportionnée et non alignée avec l'axe de la manivelle
- de plus cette roue est trop près du "talon" de l'instrument
- l'absence de "tête"
- l'absence de cordier
- l'absence d'ouïes
Un luthier qui ferait une reconstitution fidèle de cet instrument ne pourrait aboutir à un modèle "jouable".
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- Par ailleurs
- absence de baudrier de suspension - on se demande comment cet vielle est maintenue par la personne, il est vrai que sa main gauche n'est pas occupée à jouer une mélodie.
- La forme de la poigne et la position de la main droite ne convient pas a un jeu de vielle, même sans coup de poignet.
- Le graveur semble avoir eu des difficultés a représenter le "S" de cette poignée - on devine un "repentir" (au-dessus de la main droite, au niveau de la ceinture de la vielleuse)
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- Toutefois on constate
- La joueuse parait montrer une certaine aisance et la position de jeu est vraisemblable
- La vielle possède un nombre de quatre cordes et de chevilles en correspondance.
- Une absence de chien, ce qui est possible.
- L'absence de clavier - d'ailleurs la main gauche se pose ou elle peut - une vielle qui ne jouerait que des bourdons n'est pas invraisemblable mais on ne connaît pas d'autres exemples pour cette époque - cela correspondrait plutôt a un accompagnement du chant,
mais ici si la vielleuse est en position de jeu, sa bouche est bien close. - La forme de sa vielle est rare mais a quelque fois été représentée à la même époque
Notamment a la page 212 de l'Harmonie Universelle de M.Mersenne, qui a grave une vielle avec un clavier diatonique, quatre cordes également, pas de chien.
Les différentes éditions de "Gabinetto Armonico"
- 1716, Rome, première édition
- 1723, Rome, seconde édition
- 1776, Paris, édition traduite en français
- 1964, Toronto, Dover Publications Inc., fac-similé de 1723, nouveaux commentaires en anglais
Ecrit par zimzim, le Lundi 8 Décembre 2003, 15:13 dans la rubrique "Muséo".