Vendredi (14/11/03)
Expo de Michel COLLEU : La vielle en Bretagne
Si la compétence et le rôle déterminant de Michel Colleu sont reconnus dans le domaine des enquêtes de tradition orale, il est aussi l’un des précurseurs et moteurs de la connaissance et du renouveau des chants de marins.
• La vielle en Bretagne
• 120 photos (couleur / noir et blanc - de 13 / 18 à 40/60 cm) réparties sur 36 panneaux plastifiés de 1,20 m x 0,80 m, accrochables. Réalisée en 1983 par le Collectif Vielle en Bretagne - L'exposition traite de l'histoire de l'ensemble de la tradition bretonne de vie
Michel Colleu - Le Chasse-Marée -
Abri du Marin 29177 Douarnenez
Tél. : 02 98 92 66 33
Ecrit par zimzim, à 13:59 dans la rubrique "Muséo" - Mise à jour : Jeudi 15 Janvier 2004, 17:54.
Lundi (24/11/03)
"LE VIELLEUR à la MOUCHE" de Georges DE LA TOUR
Huile sur toile, 162x105cm
Musée des Beaux-Arts de Nantes
Un des plus beaux tableaux du peintre Lorrain Georges DE LA TOUR (1593-1652)
Ce tableau représente un "gueux", vielleux aveugle qui chante en s'accompagnant.
En plus de sa qualité artistique ce tableau offre un témoignage de la pratique de l'instrument à cette l'époque.
La vielle très détaillée témoigne avec précision de sa facture "gothique".
Ce qui donne des indications incomparables sur ce type de lutherie.
Le peintre a réalisé une demie douzaine de tableau sur le sujet, tout aussi détaillés.
On peut se demander si lui-même ne jouait pas de la vielle.
http://www.peiresc.org/Musique/080.htm
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Mardi (02/12/03)
Lundi (08/12/03)
Lira Tedesca par Filipo BONANNI
Cette image est extraite d'une série de 152 planches gravées par le Romain (et jésuite) Filipo BONANNI (né en 1658) intitulée "Gabinetto Armonico". |
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A analyser cette gravure on peut remarquer
- les pieds nus de la musicienne.
Dans l'ensemble de la suite de Filipo BONANNI les pieds nus sont connotés pour les catégories de musiciens suivants:- enfants
- bergers
- personnages de la mythologie
- personnages de peuples "exotiques" (Afrique, Chine)
- personnages itinérants et "bohémiens"
- Des "fautes" de dessin (probablement de mémoire à partir d'observations incomplètes)
- roue disproportionnée et non alignée avec l'axe de la manivelle
- de plus cette roue est trop près du "talon" de l'instrument
- l'absence de "tête"
- l'absence de cordier
- l'absence d'ouïes
Un luthier qui ferait une reconstitution fidèle de cet instrument ne pourrait aboutir à un modèle "jouable".
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- Par ailleurs
- absence de baudrier de suspension - on se demande comment cet vielle est maintenue par la personne, il est vrai que sa main gauche n'est pas occupée à jouer une mélodie.
- La forme de la poigne et la position de la main droite ne convient pas a un jeu de vielle, même sans coup de poignet.
- Le graveur semble avoir eu des difficultés a représenter le "S" de cette poignée - on devine un "repentir" (au-dessus de la main droite, au niveau de la ceinture de la vielleuse)
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- Toutefois on constate
- La joueuse parait montrer une certaine aisance et la position de jeu est vraisemblable
- La vielle possède un nombre de quatre cordes et de chevilles en correspondance.
- Une absence de chien, ce qui est possible.
- L'absence de clavier - d'ailleurs la main gauche se pose ou elle peut - une vielle qui ne jouerait que des bourdons n'est pas invraisemblable mais on ne connaît pas d'autres exemples pour cette époque - cela correspondrait plutôt a un accompagnement du chant,
mais ici si la vielleuse est en position de jeu, sa bouche est bien close. - La forme de sa vielle est rare mais a quelque fois été représentée à la même époque
Notamment a la page 212 de l'Harmonie Universelle de M.Mersenne, qui a grave une vielle avec un clavier diatonique, quatre cordes également, pas de chien.
Les différentes éditions de "Gabinetto Armonico"
- 1716, Rome, première édition
- 1723, Rome, seconde édition
- 1776, Paris, édition traduite en français
- 1964, Toronto, Dover Publications Inc., fac-similé de 1723, nouveaux commentaires en anglais