Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
   Accueil



Page principale

BINIOU BRAS

--> Instrument


JOUEUR DE BINIOU BRAS

Le biniou bras (grande cornemuse) est la écossaise (hightland bag pipe) introduite massivement en Bretagne par , cofondateur de la , un des principaux initiateurs des (1948).
Son acclimatation à la musique bretonne ne se fit pas sans difficultés et  plusieurs années furent nécessaires pour commencer à obtenir un bon rendu musical.
L'Ecosse a été un des derniers endroits où la s'est installée, mais la plus répandue d'une famille qui en compte quelques dizaines de types différent) de par le monde (par les colonisations britanniques).

Il existe deux manière d'écrire les partitions pour cornemuse écossaise… qui sont toutes les deux infidèles aux sons réels.
Tout d'abord, la cornemuse étant autrefois en la, les Écossais (et Irlandais) écrivent encore les partitions à la bonne octave certes, mais un ½ ton au-dessous de la hauteur réelle puisque l'instrument joue maintenant en sib.
En revanche, les Bretons écrivent bien les partitions en si b, mais une octave au-dessous de la hauteur réelle, car la partition des bombardes doit être écrite une octave au-dessous des sons réels. Ce qui donne :

Notations bretonne et écossaise par rapport aux sons réels pour la cornemuse

Extrait de http://breizhpartitions.free.fr/notations.php

Site français de la cornemuse écossaise :
http://bagpipe.free.fr/

Ecrit par zimzim, le Jeudi 8 Janvier 2004, 14:33 dans la rubrique "Docs".

Repondre a cet article