La CHIFONIE
Appelée aussi parfois vielle-plumier (surtout pour sa forme britannique qui semble avoir perdurée sur le reste de l'Europe)
- Voir aussi les articles de PaulFustier sur le SiteVielleARoue
- Fabriquer Une Chifonie
en ce qui concerne contexte et répertoire (avec des exemples en différents modes)
< http://perso.wanadoo.fr/xaime/vielle/histoire/chifoni.htm#deb >
Ecrit par zimzim, le Mardi 13 Avril 2004, 14:38 dans la rubrique "Histo".
Commentaires
SOS chifonie!!!
Renaud
12-12-08 à 03:29
Bonjour,
A la recherche d'un lien qui serait pour moi la "Jerusalem céleste" je tombe sur celui là alors, essayons, qui ne tente rien...!
A propos de cette ancêtre de la vielle à roue appelée Chifonie, vielle plumier, comme vous le souligniez, où encore Symphonie , il y a malheureusement trop peu de documents consultables sur le net (le site de Paul Fustier évidement,celui de Xavier Aimé, et sur instrumentsmédiévaux.com...) et je me retrouve au désespoir de ne pouvoir profiter pleinement de mon bel instrument!
Car la Chifonie est coquette, oh, elle n'a pas la prétention de rivaliser avec les vielles de dernier cri, mais elle à sa place dans le rendu de certains répertoires taillés à sa (petite) mesure. Pour peu évidemment qu'on soit suffisament renseigner sur les capacités sans doute limitées (quoique! voir sur youtube ce que fait Neil Brook, facteur anglais de vielles, avec sa chifonie! Selectionnez simplement VIDEOS puis Neil Brook dans le moteur!) ...de cet instrument!
Mais venons en au fait! Je me suis dit que si l'idée vous est venue de publier cet article c'est que peut- être, vous même, pratiquiez cet instrument ! Ce sera pour moi une bénédiction (on exagère tjrs dans ces cas là!) de pouvoir m'entretenir plus avant dans le sujet, en compagnie de quelqu'un au fait de la question!
La problématique est poutant simple; Ma chifonie chromatique,accordée en Sol/Do et fabriquée par un luthier agrée (xavier Leclerc) et visible sur le site instrumentsmédiévaux, à la page du dossier sur la Chifonie (excellent site du reste!) me pose un certains nombre de problèmes qui deviennent des gouffres car les connaissances me manquent!
Le premier de ces problèmes est le cotonnage des cordes. Pour les chanterelles, c'est assez simple, mais là où ça se corse, c'est pour le bourdon et la trompette! Ces cordes sont placées toutes les deux pratiquement sur les flancs de la caisse et rendent la manoeuvre délicate, sachant qu'il ne faut en aucun laisser trainer ses doigts sur la sacrosainte roue!
Le second et c'est là que le bas blesse, c'est l'accordage! Une vielle n'est pas un piano où une guitare et il ne faut certainement pas chercher l'accord absolu ( à moins d'avoir un modèle pourvu de sautereaux vissés et de capodastres qui coûte bombon!) donc ces petite notes pas très justes font aussi le charme de cet antique instrument, enfin...il ya des limites quand même!
Je condense un peu mon propos! Difficultés à accorder ma Chifonie surtout sur la 2ème octave, je ne comprend pas de quelle façon orienter les sautereaux pour que la note soit juste ( les chanterelles sont pourtant à l'unisson sur le Sol et le bourdon sur le Do) et là, la matière manque cruellement, ça me chagrine car j'ai acquis une bonne connaissance du répertoire médiéval que j'ai hâte de transposer sur ma vielle-plumier (je ne connaissais pas cette terminologie, j'apprends quelque chose!)
Bien sûr , il reste les cours, (mais, peu accessibles pour les "Chifonistes",néologisme, et en général l'apprentissage se fait sur un accord Bourbonnais Ré/Sol, où alors une démarche vers quelqu'un d'expérimenté, peut-être vous, qui sait ?
D'avance merci et navré de vous avoir ennuyé si c'est le cas! Je pousuis ma quête! Bien à vous!
Renaud
ps; Si ce n'est déjà fait, allez prospecter dans les rayons de musiques médiévales, vous trouverez certains ensembles qui utilisent la Chifonie dans leurs instumentariums, et là, plus de doute c'est vraiment un instrument à fort potentie, si il est correctement exploité! Quelques exemples; Ensemble "La reverdie" sublime ensemble, utilise souvent la chifonie. Ensemble anglais "Symphony" justement! "Sequentia", le disque chant de l'extase sur Hildegard de Bingen. Troubadours&Trouvères, 2cd's...
Repondre a ce commentaire
Re: SOS chifonie!!!
luth
02-03-10 à 16:02
Bonjour,
Ayant donné naissance à votre chifonie, et l'utilisant, je vais tenter de répondre à vos soucis...
Pour cotonner bourdon et trompette, c'est vrai que ce n'est pas la qualité principale de l'instrument... et c'est un problème pour tout vielleux débutant, quelle que soit sa vielle ; mais ça se fait !
La technique est la même que pour toute vielle : écarter la corde de la roue avec un doigt de la main gauche, retirer ce qui reste de coton avec l'ongle, prendre entre pouce et index gauche une fine (transparente !) nappe de coton, la présenter entre roue et corde (après avoir collophané la corde à l'aplomb de la roue sans la toucher, si possible) et tourner la manivelle en tortillant la corde contre la roue (ça doit grincer méchamment) jusqu'à ce que le coton s'enroule. L'aider à se positionner régulièrement sur la surface de contact avec la roue avec l'ongle. Pour la chifonie, il est prudent d'enlever le chien et de le mettre en lieu sûr pendant l'opération. Ne pas hésiter à martyriser la corde, peu tendue (diamètre 94 pour la trompette, et 530 filée pour le bourdon) pour placer le coton entre corde et roue.
Pour le pb de la justesse : le clavier est juste... donc la cause est ailleurs. Trois causes possibles :
- Le sillet s'est déplacé. Vérifier qu'il est à la même distance de l'octave (sautereau droit) que le chevalet, et l'y mettre si nécessaire
- trop de collophane
- coton trop gros, ou pas régulier au contact de la roue
Allez, au boulot ! Jouer de la vielle, ça se mérite !
Luth
Repondre a ce commentaire