Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
   Accueil



Page principale

La notation musicale au format ABC

Le format ABC a été conçu et mis au point par Chris WALSHAW, informaticien anglais qui joue des cornemuses (anglaise et française). C'est un système d'écriture musicale simplifié, limité surtout à la mélodie, utilisant quelques bases de solfège (en notation alphabétique anglo-saxonne: la=A, si=B, etc.) Il permet l'écriture à partir du clavier du plus simple ordinateur (Format ASCII), ce qui permet l'échange de répertoire musical par courriel, sans fichiers joints. Il peut même le lire à vue, et l'écrire, avec un peu d'habitude. Un simple fichier ABC, tenant sur une disquette, peut renfermer une collection de plusieurs centaines d'airs.  Ce format est beaucoup utilisé en angleterre: pour la musique traditionnelles (pour laquelle il a été pensé) et de plus en plus par les interprètes en musiques anciennes. Des logiciels permettent visualisation, impression, écoute, conversion en d'autres formats, etc. Ces logiciels sont peux coûteux ou gratuits. (sous DOS, Windows, Mc Intosh, Unix...) On trouve beaucoup de répertoire en ABC sur la toile (principalement en musique irlandaise) .
Pour ce qui concerne le répertoire joué en France ATTENTION il y a pas mal d'erreurs (d'intitulé, d'attribution, d'écriture...)


Le principe d'utiliser les lettres de l'alphabet pour noter la musique instrumentale a été mise au point par les théoriciens grecs de l'antiquité. Des moines français l'on redécouvert au 9eme siècle .
L'instrument sur laquelle s'appuie cette théorie est le monocorde, instrument a but pédagogique sur la caisse duquel était inscrites les lettres correspondantes au sons produits.
Il servait à démontrer le rapport de ces sons entre eux tout en les visualisant par la division géométrique d'une corde vibrante.
De nombreux manuscrits du 11ème siècle jusqu'au 14ème utilisant cette écriture (dénommée « notation boétienne ») nous sont parvenus.

Pour en savoir plus sur ABC

Quelques logiciel ABC (pour PC) 

  ABC NAVIGATOR : Edition, Conversion MID>ABC [gratuit à télécharger]

Ecrit par zimzim, le Lundi 24 Novembre 2003, 14:17 dans la rubrique "Partoches".

Repondre a cet article

Commentaires